Que faire au potager en Janvier?

Que faire au potager en Janvier?

Tout bon jardinier trépigne d’impatience en ce début d’année!

Et pour bien commencer l’année potagère 2021 (plus que jamais INDISPENSABLE selon moi et… moi) je te livre de précieux conseils.

 » Des quantités gigantesques d’argent pourraient être libérées dans la société afin que nous puissions mieux subvenir à nos besoins… C’est donc une révolution » Bill Mollison

Cet article est le premier d’une longue série sur le potager qui me passionne de plus en plus! A tel point que depuis Octobre 2020, je vous propose de vous accompagner individuellement dans la construction ou l’amélioration de votre potager.

1/Lister les fruits et légumes que vous aimez

Ce point peut vous paraître bête comme choux. Et pourtant… Quand on teste des nouveautés, on se rend compte que certaines ne font pas l’unanimité. Personnellement, ça a été le cas du pâtisson chez nous: au final je n’ai aucune envie de le cuisiner et j’ai passé mon temps à en donner. Alors cette année, adieu Patisson et je mets les gazs sur le potimarron qu’on ADORE!

Vous pouvez analyser ce mois-ci les légumes que vous mangez le plus: cela vous donnera une idée de la quantité de pied à implanter.

2/Trier ses graines: commander /troquer

En face de votre liste de fruits/Légumes que vous aimez: alignez vos graines. Regarder la date de « péremption » de vos paquets. Par exemple, les graines de Panais ont une germination de 1 à 2 ans : ça passe vite! 

Commander les graines qui vous manquent (article à venir « où acheter ses graines »), privilégiez celles en grosses quantités tel que les carottes, petits pois, radis. Pour les graines type courge, concombre, tomates, aromates, fleurs: je vous invite fortement au TROC! Cela vous permettra de tester de nouvelles variétées. (Avis à la population du Havre, Lillebonne et alentour: je troque des courges, tournesol, capucines, choux rouge…).

N’oubliez pas: dans un potager, il n’y a pas que des fruits et légumes! Les aromates sont précieux ainsi que les fleurs qui doivent constituer 10-15% de votre potager.

3/Noter ses réussites/Echecs de l’an dernier

Si ce n’est pas votre première année potagère, il est important d’analyser l’année passée. Pour ça, je note dans un cahier ce qui a réussi, les dates de semis, la bonne conservation… Mais aussi les échecs. Ce sont eux qui vont vous faire progresser!

Par exemple, l’an dernier, nos courges ont vraiment souffert de la canicule et la fructification a été réduite. J’ai aussi tardé à semer les légumes d’hiver… C’est ce qui fait la magie du potager: Observer, rectifier, recommencer, Analyser.

Je vous invite à créer un cahier spécial potager où vous noterez bon nombre d’informations indispensable au suivi du potager année après année.

4/Planter les fruitiers à racines nues

Les fruits: c’est la vie! Et… ça coûte cher! Alors en avoir dans son jardin c’est un cadeau du ciel. D’une: ça demande peu d’entretien hormis une taille de temps en temps. De 2: ça donne en grosse quantité et se conserve sous plein de formes différentes.

Spoiler alerte: il n’est pas obligatoire d’avoir un grand jardin pour avoir des fruitiers! Les basses tiges sont top pour les petits jardin. Pour en savoir plus sur comment optimiser ton jardin, je t’invite à lire: La forêt jardin, de Martin Crawford

Dans le 76, tu as la pépinière Lécuyer qui est très bien. Pour te donner une idée: on a un peu moins de 2000m2 à cultiver et on a environ 25 fruitiers (et on a même encore la place de courir et manger dehors!)

5/ Commencer les semis en godet sous abris

C’est parti mon Kiki! Tout ce qu’on attend: mettre les mains dans la terre et faire tout pousser. En vrai, la période en berne est assez courte si on sort des traditionnelles cultures « Tomates, courges, patates ». On peut semer quasiment tous les mois! Elle est pas bonne cette nouvelle?

Si les cultures d’hiver t’intéresse, tu peux lire: Des légumes en Hiver, Eliot Colleman. Ce livre s’adresse à des personnes qui ont une serre, et déjà de l’expérience au potager ou en tout cas qui aiment les livres techniques.

Un article sur les semis de janvier va arriver vite!

Cet article t’a plu? Pour le faire vivre tu peux le partager, le commenter!

Besoin d’un accompagnement personnalisé pour développer ton potager?

Contacte moi ici: contact@ortiellerie.fr

Partager sur
Mots-clés :
, ,
Pas de commentaires

Laisser un commentaire