Partir en Road trip de Clermont Ferrand à Blois. De l’Auvergne à la Loire.

Vichy

Partir en Road trip de Clermont Ferrand à Blois. De l’Auvergne à la Loire.

Il y a une semaine, nous sommes rentrés de vacances.

Après mon beau séjour en stage avec Aurélie de Aromatip’s, j’ai pris le train à Génolhac jusqu’à Clermont ferrand en Auvergne. La voie est magnifique!

L’homme m’attendait et nous avons mangé chez Yasmina selon les recommandations de l’une d’entre vous (c’est quand même chouette la communauté !).
🛏on a laissé tombé le confort pour dormir dans une camionnette ( avec un vrai matelas hein!) entre 2 vélos dont on ne s’est même pas servis… niveau confort: peut mieux faire. Mais c’était quand même une ⭐️ de plus que le coffre de la voiture l’an dernier😅.

Jour 1

En road trip, le petit déjeuner c’est sacré! Chez nous, on prend toujours:

-Un camping gaz

-Des flocons d’avoine

-Du lait végétale (qui se conserve mieux)

-du pain

-de la confiture, du beurre (qu’on met dans la boite à gant)

-notre cafetière italienne et du café

-Pour la tisane, je cueille aux alentours des fleurs comestibles que je trouve. Ce jour là, c’était l’ortie!

Départ pour une randonnée au lac de Guéry. La vue de la cascade est magique et la flore est bien riche!

Il y a une auberge pour déjeuner sur place, le menu était alléchant mais ce n’était pas l’heure du déjeuner.

Le mont dore

Quelques kilométres plus loin, le village du mont dore apparaît au creux des montagnes d’Auvergne. Nous avons pu faire un tour de marché, déguster de nombreux produit locaux et faire le plein de fromages de brebis! Si vous en avez l’occasion, je vous conseille de tout acheter sur le marché et faire votre pique-nique. Nous n’avons pas trouvé de restaurant à notre goût, nous avons finalement était dans un bistrot avec des spécialité locale (j’ai pris de la truffade). Le cadre était sympa, mais la qualité des plats non.

La cascade du Mont dore

En prenant la route qui monte derrière le mont dore, vous arrivez à la station de ski et pouvez faire une randonnée qui grimpe beaucoup afin de découvrir la cascade du Mont dore (c’est la naissance de la Dordogne). Prenez de bonnes chaussure, le chemin était très caillouteux. Un petit passage plus agréable est à faire dans la petite forêt au pied de la cascade.

Lac Chambon

On termine notre boucle avec le lac de Chambon où l’homme a eu le courage de se baigner  (car oui nous étions en été mais les 20 degrès était dur à atteindre ! Une belle plage, un cadre idyllique et le chant de la guitare du bar à côté nous a accompagné pendant notre dîner (cerise, melon, cacahuète: la BASE).

L’allée est pleine de tilleul, c’était le moment de récolter les fleurs, nous nous sommes servis pour faire nos tisanes.

lac ChambonNous avons passé la nuit en bordure d’un champs de noyers. Plutôt peinards comme voisin.

Si vous vous posez la question des douches/wc: les lacs et rivières sont nos meilleurs alliés. Un gant et de l’eau fait aussi très bien l’affaire pour une toilette de chat (ou plutôt de chat**?). Certains m’ont conseillé aussi les piscines municipales. L’experte en herbe du van alias F’Audrey, m’a recommandé l’achat d’une douche solaire pour nos prochains voyages.

Pour les wc, le pipi dans le champs fonctionne très bien! Pour le reste, il ne faut pas trop être coincé-e du cucul sinon tu peux risquer l’occlusion intestinale à la fin du séjour. Tu prends donc ce que tu trouves: une forêt (et tu t’essuies avec des feuilles- mais pas des orties)/ les wc publiques/ restau-bar…). Je ferme cette parenthèse glamour mais Ô combien importante.

Jour 2

Départ pour Vichy. Une ville évidemment qu’on connaît via l’histoire de la France. Le régime de Vichy lié à Pétain mais aussi le régime à base de Carotte (les carottes Vichy: ça vient de là les gars!). C’est la ville des stations thermales, donc plutôt tranquille car occupée (private joke) par de nombreuses personnes âgées.

J’ai été charmé par la beauté de Vichy, l’architecture est incroyable. Un mélange de style coloniale et art nouveau. Vichy, c’est aussi les sources naturellement gazeuses (sais-tu que l’eau qui sort de la source à 15 000 ans? Moi ça m’épate!). On peut d’ailleurs remplir sa gourde aux sources.

Nous avons déjeuné à la brasserie du Casino: je vous recommande cette adresse, c’était délicieux! Les serveurs étaient très aimables et ont bien voulu mettre nos téléphones à charger.

Vichy

Charroux

Classés parmi les plus beaux villages de France, ce petit village mérite un détour! Village du Moyen-âge avec des boutiques d’artisans locaux et des petits cafés-restaurants qui donnaient drôlement envie! Il y avait une maison à vendre, moi je m’y voyais bien, mais l’homme m’a vite remis les pieds sur terre en regardant mon compte en banque.

Nous avons passé la nuit au bord de l’Allier, l’une des dernières rivières sauvages d’Europe.

Jour 3

Après un petit déjeuner face à une belle réserve d’oiseaux proche de l’Allier, direction Moulins une ville agréable. Puis nous avons pique niquer près d’un lac dont j’ai perdu le nom… La baignade a été fortement appréciée.

Nous avons repris la route pour nous rapprocher de la Loire et ses chateaux. Un arrêt à Bourges, et dîner dans un très bon restaurant: La Gargouille, l’avocado Toast nous a suffit!

Nuit très courte près d’un stade de foot, les averses se sont invités et le bruit sur la tôle de la camionnette était assez impressionnant. Le petit déjeuner debout sous un bout de toît, restera gravé en moi.

Jour 4

Blois. Je n’étais pas chaude au début pour m’y rendre et finalement, j’ai adoré cette ville. Je pense que ça vaut la peine d’y rester un wee-end entier. Nous avons visité le château avec la visite guidée (la guide était très sympa!) et le musée de la magie (il y a un spectacle de magie, un petit retour en enfance!). Le déjeuner à la créperie Chez Mamibigoude est à faire, la déco est très Kitch (donc forcément: ça m’a plu!) et les crêpes étaient délicieuses

Après une nuit vraiment pourrie, j’ai insisté pour nous offrir une nuit en chambre d’hôte. J’ai pu trouver au dernier moment et je vous partage notre belle découverte: Le clos des châteaux à Chitenay. C’est un ancien pressoir que Jean Philippe a repris pour le transformer en gîte et chambres d’hôte depuis quelques mois. Le tarif est très abordable (Nous avons payé 95€ la nuit pour 2 avec petit déjeuner compris), la litterie et la déco étaient parfaites et SURTOUT: les serviettes de douches sont d’une douceur incroyables! La douche après 4 jours de Roadtrip: c’est toute une histoire, tu savoures!!

Jour 5

Direction Chambord sous la pluie! Nous avons choisi la visite guidée de 12h qui a duré presque 2h. Beaucoup trop long pour moi car nous restons quasiment 30 minutes dans chaque pièces. Chambord est un château qui a été construit par François 1er au 16ème siècle sur un marais en 30 ans (un exploit à cette époque). Au final, il n’a été habité qu’à peine 3 ans en totalité car il y faisait trop froid (c’est quand même ballot de vouloir un château beau mais pas habitable…). Il est connu pour son escalier magique a double entrée. au moment de notre visite, il y avait une exposition de Lydie Arickx assez morbide sur la vie et la mort. Vous l’aurez compris: ça n’a pas été mon moment préféré des vacances. J’aurais aimé visiter le potager mais il était temps de rentrer récupérer nos chérubins qui me manquaient quand même depuis 10 jours!

J’espère que ce billet vous aura fait voyager et vous donnera envie de sillonner la France. Personnellement, ce nouveau format me plait beaucoup et -même si cela prend du temps rédactionnel- je pense réitérer ce format pour les prochaines vacances et pourquoi pas vous faire visiter le Havre que j’aime tant!

 

Partager sur
1 Comment
  • Helene
    Publié 13:43h, 23 juillet Répondre

    Un super road trip dis donc ça donne envie de visiter et de tester tes bonnes adresses.
    Merci Marion 😘

Laisser un commentaire