Portrait ZD: La Ferme d’Alex (76)

Portrait ZD: La Ferme d’Alex (76)

Aujourd’hui je vous embarque à Saint-Antoine-la forêt chez Alexandra

Alexandra je l’ai connu il y a peu de temps alors que sa ferme bio est dans mon village (pour ne pas dire dans ma rue!) comme quoi changer ses habitudes, ce n’est pas une mince affaire.

La semaine dernière, je suis partie visiter sa ferme afin de vous présenter son portrait.

Quand on demande à Alexandra son histoire, elle répond « A l’âge de 4/5 ans j’avais quelques escargots dont je m’occupais et nourrissais avec la bonne salade du jardin de mon papy lulu (la meilleure du monde) si j’avais su à l’époque que c’était un vrai métier de nourrir des escargots et de faire pousser de la salade j’aurais dit : -c’est ça qu’est ce que je veux faire quand je saura grande! Mais ce n’était qu’un jeu qui sens mauvais et qui salit les mains à l’époque! »

Alexandra passe un Bac STL option biochimie et génie biologique puis un DUT Génie biologique option génie de l’environnement. Une candidature refusée et Alexandra décide de s’orienter vers l’horticulture: « je découvre un travail concret, manuel et qui me plait. Travailler avec du vivant tous les jours, comprendre et anticiper ce qu’il se passe  »
Cependant, Alexandra se rend compte d’une certaine incohérence dans ce milieu. Certains arrivent très bien à produire sans traitement, pourquoi lui demande-t-on d’en utiliser chez ses employeurs?

un décor naturellement beau

Après 2 licenciements économique en peu de temps, Alexandra décide de mener SON projet: La ferme d’Alex. Elle sera son propre patron et cultivera ses légumes avec ses valeurs environnementales et ainsi devenir maraîchère.
Quand on lui demande si elle pense avoir fait le bon choix, elle répond « il y a 4 ans j’étais très en colère et ces choix étaient presque égoïste, aujourd’hui je suis apaisée et je me rends compte que je n’ai pas fait ces choix uniquement pour moi mais aussi pour mes clients, mes voisins, et ceux qui viendront après! ».

La semaine d’Alexandra est rythmée par les semis, la récolte, la vente, la comptabilité. Aucune journée ne se ressemblent et c’est ce qu’il lui plait!

   

La ferme d’Alex a commencé il y a 2 ans et est en conversion Bio depuis 1 an.
Cette année un nouveau tunnel va arriver permettant d’agrandir sa production. Un appel à chantier participatif sera lancé pour l’aider à le monter.
Une mare est aussi prévue pour développer la faune et la flore.

Vous pouvez retrouver les légumes de saison (produits sur sol vivant) d’Alexandra tous les

-vendredis de 15h à 18h

-samedi de 10h à 12H

-981 Route de Lillebonne à Saint Antoine la forêt.

Partager sur
Pas de commentaires

Laisser un commentaire