La lactofermentation, le seul mode de conservation qui augmente les vitamines!

La lactofermentation, le seul mode de conservation qui augmente les vitamines!

La lactofermentation, ce mot qui fait peur quand on l’entend…

et pourtant: c’est un jeu d’enfant!

La lactofermentation, c’est quoi?

Comme son nom l’indique: il s’agit de faire fermenter ses légumes (ou fruits) afin de les conserver longtemps. Cette pratique date d’il y a longtemps longtemps car pas besoin d’énergie pour la fabriquer ( à part celle de tes mimines).

Sans le savoir, on connaît déjà ce principe: la choucroute de mamie, les cornichons (d’ailleurs sais tu que les cornichons que tu achètes en supermarché poussent très souvent en Chine? Mais je m’égare…).

En utilisant du sel (ou du sucre pour les fruits) on va favoriser l’apparition de bonnes bactéries qui font la fermentation, et le sel permet de bien conserver tout en éloignant les vilaines bactéries.

Les avantages de la lactofermentation

Préparation de la choucroute, coupée finement

1/ C’est une méthode de conservation qui ne demandent AUCUNE énergie! on ne chauffe pas, on ne congèle pas. Ce qui veut dire que tu peux vivre dans une grotte sans électricité: tu peux faire de la lactofermentation! Elle est pas belle la vie?

2/ C’est la seule méthode qui AUGMENTE les vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes. Oui, car il faut savoir que quand tu fais des conserves: tu cuis les aliments et tu perds pas mal de minéraux. Quand tu congèles: tu perds aussi en vitamines et en goût (et même que c’est peut être un peu cancérigène mais les études ne sont pas toutes d’accord là dessus alors je vais te laisser dormir tranquillement…). Avec la fermentation, de bonnes bactéries vont se développer qui vont faire du bien dans le dedans de ton transit (et le transit: c’est la vie).

3/ c’est super rapide! Bon, pas autant que de mettre tes aliments au congélateur, je te l’accorde. Mais c’est beaucoup plus rapide que ça en a l’air!

On peut lacto-fermenter quoi?

TOUT mon ami! De la carotte, au chou en passant par le radis: tu peux faire tous les fruits et légumes! Il faut juste qu’ils soient bien FRAIS. Ensuite, c’est en dégustant que tu sauras ceux que tu aimes ou non avec cette méthode: car oui, le goût change. Cela devient acidulé. Certains aiment, d’autres non. Il faudra vous faire votre propre idée.

Mélange betterave, carottes, vert de poireaux

 

Ici, j’ai testé un mélange betterave, carotte, vert de poireau. Après 1 mois de fermentation, nous avons dégusté. L’aspect visqueux de la préparation m’a un peu rebuté mais le goût était bon. Les enfants par contre ont adoré et se sont même resservi!

Et comment on fait alors?

Pour faire de la lacto-fermentation, il te faut:

-du sel (de Guérande, du bon sel pas traité)

-de l’eau non chlorée (si tu utilises l’eau du robinet, il suffit de la tirer quelques heures avant la préparation)

-des légumes FRAIS (on peut le faire avec des fruits, par exemple le champagne des fées c’est de la lactofermentation. mais pour les fruits: on utilise du sucre et pas du sel)

-des aromates (si on veut)

-des bocaux qui ferment (type le Parfait)

La méthode de lacto-fermentation par le massage

En plein massage détente du chou

Evidemment que c’est celle que les légumes préfèrent! qui n’aimerait pas se faire masser au sel?

Plus sérieusement, cette méthode est idéale pour les préparations râpées (carottes, choucroute, courgette, betterave…) car elle va permettre de ne pas ajouter d’eau.

En massant les légumes rapés avec le sel, ils vont naturellement dégager de l’eau au bout de quelques minutes. Pour ça il faut mettre la dose de sel ci-dessous et masser ses petits légumes avec beaucoup d’amour pour les faire dégorger.

On les masse et on les met dans le bocal afin de bien garder le jus.

La règle d’or: 10g de sel par kilos de légumes

Le jus doit recouvrir les légumes, il faut bien BIEN les tasser pour laisser passer le moins possible d’air.

Vous pouvez ensuite mettre un poid sur la préparation pour ne pas que les légumes remontent à la surface ou les recouvrir d’une feuille de chou que vous mettrez au compost après ouverture. Ceci afin d’éviter tout contact avec l’air qui favoriserait l’apparition de mauvaises bactéries.

 

 

 

 

 

 

La méthode de lacto-fermentation par la saumure

Cette méthode est idéale pour les légumes en morceaux, les oeufs (ah oui car tu peux fermenter les oeufs aussi!)… Il faut essayer les 2 méthodes pour voir ce qui vous convient le mieux.

Pour cette méthode, vous pouvez très bien mettre les légumes entiers (par exemple des radis) et il suffira d’ajouter une saumure.

La saumure, c’est un mélange d’eau (non chlorée) et de sel. Tu peux bien évidemment ajouter les aromates que tu veux.

La règle d’or: 30g de sel par litre d’eau. 

Tu mélanges bien la saumure et tu recouvres les légumes, tu tasses s’ils sont en morceaux et tu couvres de la même façon que la première méthode.

 

 

 

 

 

Quand peut on déguster sa préparation?

On attend environ 1 mois jusqu’à 1 an pour pouvoir les déguster et conserver le goût.

Comment savoir si ça a marché?

C’est simple: si tu ouvres et que ça sent MAUVAIS, c’est loupé. De toutes façon tu n’auras même pas envie de le manger.

Si au contraire, l’odeur est acidulé, qu’il n’y a pas de moisissures sous la feuille de chou ou le poid: c’est tout bon!

  Tu veux en savoir plus?

Je te conseille le site de Ni cru Ni cuit, experte dans le domaine!

Sur instagram, il existe des comptes super:

aromatips.be

ferment nation

Vilain levain

Alors, prêts à vous lancer?

Partager sur
2 Commentaires
  • Nathalie Dutot
    Publié 09:01h, 18 juin Répondre

    Super article, j’attends avec impatience que les carottes du potager arrivent à terme pour essayer.
    Petite question, c’est un festival de cerise dans mon jardin, penses-tu que je puisse tester la lactofermantation avec ? Ce serai la cerise sur le gâteau (humour du jour, ça promet)

    • Marion Bredel
      Publié 11:51h, 18 juin Répondre

      Bonjour Nathalie! Tu vas voir les carottes rapées en lacto fermentation sont très bonnes! Pour les cerises, oui la lacto fermentation existe mais… je doute du goût! Tu peux les conserver en bocal dans un sirop: https://www.750g.com/cerises-au-sirop-r36500.htm
      Sinon: fais des cures! si elles sont présente à cette période, c’est que notre corps en a besoin 🙂
      Si tu as un déshydrateur, tu peux aussi faire du cuir de fruit: délicieux!

Laisser un commentaire