DIY : la lessive au lierre

DIY : la lessive au lierre

Vous vous souvenez de la lessive à la cendre pour Zéro euro ? Et bien, certains d’entre vous n’ont pas de cheminée, ou de barbecue, ou de famille qui peut leur garder les cendres.

Alors aujourd’hui je te propose une recette de lessive, toujours pour zéro euro mais que tu peux trouver partout si tu as un peu de verdure aux alentours.

Car OUI le lierre ça pousse partout et ça a même tendance à envahir les jardins.

Le lierre fait parti des plantes saponaires. Saponaire c’est quoi? ça fait du savon: Merveilleux, non?

Si tu as un jardin, tu en as sûrement. Si tu n’en as pas, une petite balade en forêt, en campagne ou dans un village et tu en trouveras, crois moi. Et les enfants seront super heureux de participer à sa fabrication.

La recette? Sort ta balance, ton thermomètre, tes gants et ton masque! Ah non… c’est encore une fois Hyper simple (je fais vraiment un métier de feignasse, je vous le dis…) !

Froisser les feuilles

Pour un litre de lessive:

  • 50 feuilles de lierre grimpant(environ hein)
  • 1 litre d’eau
  • Cueillir les feuilles de lierre, ne pas prendre les baies.
  • Attention! L’été, le lierre est très habité! Et surtout par les abeilles (et frelon) mais aussi les nids d’oiseaux. Soyez donc prudents selon l’époque.
  • Les rincer pour enlever les petites saletés puis les déchirer ou malaxer pour en extraire les saponines (l’usage de gants est recommandé pour éviter les allergies éventuelles).
  • Mettre dans une casserole avec l’eau, faire bouillir pendant 15 minutes en couvrant.
  • Arrêter le feu au bout de 15 minutes, laisser le couvercle et attendre 24 h avant de filter une premiere fois en séparant les feuilles puis avec un tissus pour enlever les impuretés. Ajouter les feuilles au compost ou faites en du purin pour lutter contre les pucerons.

Garder le liquide obtenu après filtration dans une bouteille en verre fermée.

Mettre 2 verres de lessive dans le tambour de la machine. Utiliser cette lessive plus sur le linge de couleur. Et la cendre pour le linge blanc.

Je prépare 5 litres de lessive d’un coup pour être tranquille plus longtemps.

Alors, prêt ?

Partager sur
Pas de commentaires

Laisser un commentaire