Comment entretenir ses cotons lavables naturellement

Comment entretenir ses cotons lavables naturellement

Toi aussi tu penses que le cotons jetable est maintenant digne d’être installé dans le musée des vieilleries des années 2000?

On est bien d’accord: les cotons lavables c’est LE geste super simple en matière Zéro déchet.

Oui mais… vous êtes nombreux à me contacter pour savoir comment les entretenir.

Alors c’est parti pour un article qui te diras TOUT pour conserve r la jeunesse de tes  petits cotons!

Qu’est-ce que je peux mettre sur mon coton lavable?

-Pour le démaquillage, tu peux utiliser ton démaquillant habituel (pour info, le démaquillant ZD est tout simplement une huile végétale).

-Pour les fesses de bébé, le coton peut être enduit d’eau, de savon solide sans HE, de liniment (si celui-ci ne contient pas de cire d’abeilles qui pourrait encrasser les fibres) ou de gel lavant.

Avec quoi je le lave?

Pour éviter que les traces de maquillage puissant reste après le lavage, tu peux le frotter avec du savon de Marseille et attendre le prochain lavage. Les cotons lavables peuvent être lavés en même temps que ton linge habituel. Personnellement, ils ont trouvé leur place avec les sous-vêtement. Il est conseillé de les mettre en filet pour éviter que la machine ne les avalent.

Concernant la lessive, tu peux utiliser une lessive écologique (en vrac: le bonus ZD!) , une lessive maison avec un savon faiblement dosé en glycérine et le top du top: la lessive à la cendre (retrouve ma recette ici). Le lavage à 40°c est préférable.

Mes cotons ne sont plus doux et j’ai l’impression qu’ils sont gras, comment faire?

Il est possible que tes cotons soient encrassés. Dans ce cas: rien n’est perdu!

Je te conseille de prendre un grand pot type confiture en verre, d’y verser de l’eau chaude et 2 cs de  de soude en cristaux puis d’y glisser tes cotons. Presses-les bien dans ce mélange et renouvelles l’eau plusieurs fois. Laisses-les dans ce mélange toute la nuit et mets-les ensuite au lavage. Magique! Ils redeviennent doux!

Ils ne sont plus blancs, certaines tâches ne partent pas…

C’est le moment du bain de percarbonate! Dans un grand pot en verre met de l’eau très chaude avec un petit verre de percarbonate, ajoutes les cotons, mélanges un peu et laisses poser toute la nuit. Si l’eau est très grise: renouvelles l’opération. Et hop au lavage!

Encore un conseil?

on évite le sèche linge qui risque de les rétrécir. Et le top du top: on les achète à un artisan local ou on les fait maison 🙂

Bravo pour votre geste envers la planète et longue vie à vos cotons!

 

Partager sur
1 Comment
  • Charline Rougette
    Publié 17:34h, 18 février Répondre

    Super ton article, perso je les ai fait en bleu canard donc pas besoins de les retrouver blancs. Je note l’astuce si jamais ils ne sont plus doux. Merci

Laisser un commentaire