10 astuces pour réduire ses déchets

10 astuces pour réduire ses déchets

Cette semaine, c’est la SERD.

Sous ce nom un peu russe se cache la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Alors comme je suis sympa, je vais t’aider en te livrant 10 astuces (les meilleures évidemment)

Le vrac chez Mère Grand, Bois Guillaume

1/ Acheter en vrac (original non?)

et pour ça: pas besoin de magasins spéciaux!

Il suffit d’aller au marché, à la cueillette, chez le poissonnier, le boucher, le fromager, le couturier, le grand dadais (rayer la mention inutile) avec TES contenants. Un tup’, un pot de confiote, un sac en tissus. Le plastique vous avez dit? On en veut plus!

 

 

 

2/Transformer ce qui ne nous sert plus

Une veille chemise tachée? Coupe les manches et fais-en des sacs à baguette! Une turbulette été trop petite? Transforme là en robe!

Ma fille porte une turbulette Petit bateau transformée en robe

Une paire de collant en laine trop petite? Coupe une partie, un peu de couture et tu auras des chaussettes montante. BREF: innov! Tu vas voir c’est drôle et peut être que tu auras la chance d’inventer une nouvelle mode.

Dans le même concept: un ancien pot de conserve se transforme en vase ou en chamboule tout. Une paire de chaussettes usées en TAWASHI. Le mot d’ordre: lâche toi!

3/ Raccommoder

Tu as troué ta chaussette/ ton pantalon/ ton pull préfèré? La bonne nouvelle: tu peux le garder et le raccommoder en le rendant encore plus beau!

Pour cela je te conseille le joli livre Des Gambettes sauvages

 

 

 

 

4/ Remplacer ton oreiller en mousse par un oreiller végétal

Sais tu que la durée de vie de ton oreiller et située entre 6 mois et 1 an si tu veux garder une certaine hygiène? Et tu en fais quoi après? Tu le changes, redépense de l’argent et cela fini au mieux au tri au pire à la poubelle.

Je te propose une alternative que je teste depuis 9 mois (tel un enfant que j’ai porté, c’est beau): l’oreiller en balle de céréales.

J’avais acheté le mien sur le site de la cocarde verte.

Pour les Havrais Booshka propose une version locale.

L’avantage de ces oreillers? Pas d’acariens. Une garanti de 5 ans. On peut le laver, il suffit de sortir les balles. Et quand les balles ne sont plus bonnes –> AU COMPOST! Cet oreiller s’adapte à la forme de votre tête et permet aussi de réduire le mal des cervicales. Alors, vous attendez quoi?

 

5/Composter

Les déchets organiques ne devrait pas se retrouver dans les poubelles. C’est un engrais Giga top pour notre terre! Si tu as envie d’en savoir plus sur le compost, je te conseille ce site: Compostchallenge

Pour obtenir un compost: contacte ta Communauté de Commune: ils sont souvent gratuits. Si tu as un grand jardin: fais un trou ou met directement tes épluchures sur le sol: on appelle ça du compostage de surface.

6/Adopter des poulettes!

Et oui, les poules en plus de te donner des oeufs (même sans coq!) vont se régaler de TOUS tes restes!

6/ Manger tes épluchures

Pesto de fânes de carottes

Oui de prime abord: on n’est pas chaud chaud! Mais d’une: tu vas faire des économies!

De deux: tu vas limiter le gaspillage alimentaire.

Des idées de recettes? Le gratin au feuilles de choux fleur, les radicelles de poireaux frites, le pesto aux fanes de radis

 

 

7/ Remplacer le jetable par du durable

Adieu Cotons démaquillants jetables, lingettes bébé, serviettes hygièniques jetables, sopalin… La bonne nouvelle: Tout existe en lavable! Et: non, ce n’est pas un retour en arrière. Il existe de nos jours de belles alternatives qui vont vous permettre de réduire vos poubelles et de faire de grosses économies (3500 euros de dépenses en serviettes hygièniques jetables pour une femme. J’dis ça comme ça…)

Les splendides cotons lavables de l’Ortiellerie

Lit acheté sur leboncoin, tapis fait main par ma mamie, table de chevet caisse de vin, mappemonde du vide-grenier

8/Acheter d’occasion

Et oui comme ça: pas d’emballage! Tu peux aller faire un vide grenier, aller chez Emmaus, une vente du secours populaire, acheter sur leboncoin et ramener ton propre sac/ Caisse réutilisable. En plus tu feras une bonne action: tu réutilisera un vêtement/ Objet en très bon état

9/ Aller chercher ton pain avec TON sac en tissus ou SANS emballage

Imagine le nombre de sac jetable que le boulanger distribue en 1 journée: environ 100. Je te laisse faire le calcul sur un an, hein! C’est un budget pour lui. Et toi, en moins d’une journée tu n’as plus d’utilité pour ce sac. Alors prends TON petit sac en tissus (que tu as fait avec un ancien vêtement comme ça tu valides le point N°2), reviens avec l’ancien sac, prends un taie d’oreiller ou ne prends pas d’emballage. Tu peux aussi prendre des gourmandises dans un tup’ 🙂

Le sac manches de chemise

10/ Cultiver tes fruits et légumes chez toi

Et on peut tous le faire à partir du moment où on a un balcon, je t’invite à voir sur pinterest la catégorie « potager sur balcon » qui est une mine d’or d’idées!

Les noisettes du jardin

11/ Participer à un atelier avec l’Ortiellerie

Ben quoi, c’est le meilleur moyen d’être éco-responsable non?

Partager sur
2 Commentaires
  • Nolwenn LG
    Publié 04:56h, 21 novembre Répondre

    Cette influence positive que tu peux avoir sur mon quotidien et ma vie ❤️😘

    • Marion Bredel
      Publié 15:23h, 25 novembre Répondre

      oh merciiii <3

Laisser un commentaire